Championnats suisses de Trampoline à Vouvry

Les 25 et 26 mai ont eu lieu à Vouvry les très attendues finales du Championnats suisse de Trampoline. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes allés de surprises en surprises, bonnes ou mauvaises. 

Les U15 Girls ont ouvert ces journées et Diane Deschenaux a parfaitement atteint ses objectifs : 3e du tour qualificatif, grâce à une excellente exécution et malgré une difficulté moindre par rapport à ses concurrentes directes, elle gagne un rang en finale avec la meilleure exécution de toutes. Sa médaille d’argent couronne une année de travail et de régularité. Maëlys Weber a quant à elle pulvérisé ses records personnels et a accédé pour la première fois à la finale de sa catégorie : elle obtient les deux fois le 7e rang.

En Junior Elite Boys, Léo Mesce a survolé le tour qualificatif avec deux magnifiques routines qui ont relégué les autres à plus de 11 points, son seul véritable rival étant tombé. En finale, il a tenté une routine avec un record de difficulté, mais est tombé après 4 touches, avec à la clé une médaille en chocolat fabriquée spécialement pour l’occasion par une chocolatière locale.

En Senior Elite Men, la bataille était 100% aiglonne, le seul autre candidat n’étant pas venu. Gonçalo Alves a dominé de bout en bout grâce à une qualité d’exécution largement supérieure. Simon Progin a réussi un bon tour préliminaire, mais a chuté après la 4e touche en finale et termine donc avec le bronze. Sébastien Lachavanne a profité de cette situation et a réussi une belle routine en finale qui lui rapporte l’argent.

Simon n’est pas rentré bredouille puisqu’il a remporté la coupe suisse qui récompense le meilleur athlète sur l’ensemble des compétitions de la saison.

En Senior Men, Raphaël Guckert a réussi un bon tour préliminaire en terminant proprement ses deux routines, avec la clé un 6e rang. Il a terminé sa routine en finale, mais a réalisé la station en dehors de la toile, ce qui l’a fait rétrograder à la 7e place.

Dimanche, ce sont les plus jeunes qui ont commencé la journée. Keiji Aschwanden a réussi un parcours sans faute : premier du tour qualificatif avec plus de 7 point d’avance sur le second. Il réédite en finale avec plus de 4 points d’avance, sur une seule routine, c’est énorme !

Simultanément, en U13 Boys, Axel Roux a également brillé puisqu’il a obtenu le 2e rang qualificatif, qu’il a confirmé en finale, grâce à sa régularité. 

En U11 Girls, Esther Tirelli a décroché la 8e place dans le tour initial et a réussi à gagner deux rangs en finale grâce à une bonne note d’exécution.

En U13 Girls, Roxane Anderegg aurait dû accéder à la finale, mais elle a répété une figure dans sa première routine, par étourderie, ce qui lui a valu une sanction de 2 points et un 19 rang.

L’après-midi a fait place aux compétitions en synchrone. En Synchro U13, Roxane Anderegg était associée à Sara Fesselet (Trampoline Club du Haut Léman, TCHL pour les habitués). Elles ont obtenu le 2e rang qualificatif, puis ont réussi une très belle prestation en finale, avec l’or à la clé !

En Synchro U16, Diane Deschenaux était associée à Asli Samuel (TCHL) et elles ont décroché de justesse la 8e et dernière place en finale. En finale, l’exercice a été interrompu après deux touches déjà et elles ont donc conservé leur place.

En Synchro Men, Gonçalo Alves et Simon Progin, pour se ménager, n’ont fait qu’un passage de qualification, suffisant pour prendre la tête du concours, en 9 touches seulement ! En finale, ils sont allés au bout et ont remporté largement l’or, grâce à une note de difficulté très largement supérieure à celle de tous leurs adversaires.

Pour ponctuer ce grand week-end, Aigle alignait deux équipes qui auraient pu l’une comme l’autre décrocher le titre. Hélas, les héros étaient fatigués et ce sont nos deux ténors, Simon et Gonçalo qui ont « tué » leurs équipes respectives en chutant tous deux après une touche seulement.

Quatre fois l’or, trois fois l’argent, une fois le bronze et la coupe suisse en prime, nos athlètes ont brillé, même si quelques médailles ont été manquées. Nous adressons nos très chaleureuses félicitations à nos entraîneurs et remercions tous les parents pour leur soutien indéfectible tout au long de l’année.

Avec mes cordiales salutations sportives.

Claude Meylan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.